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Sérénade Serpentine Cytotoxique


imaginary dendritic-like flower © oore
imaginary dendritic-like flower © oore

Ceci fait partie de la première itération publique d’une collection
d’œuvres en cours, créée dans le cadre de la Chaire de recherche-création
en oncologie et immunologie à l’IMéRA Institut d’études avancées et l’Institut Cancer et Immunologie
(AMU).

Une installation sonore participative et une promenade botanique in situ
Première présentation à l’IMéRA, Marseille, France

Sérénade / Serpentine / Cytotoxique

Sérénade — chant du soir à ciel ouvert, offrande.
Serpentine — renaissance et poison enlacés. Les chemins sinueux… une cellule immunitaire, la re-cherche, le parcours du·de la patient·e.
Cytotoxique — toxique pour les cellules. Kytos, « récipient ». (s)keu- — dissimulé.

Bienvenue


En entrant sur le terrain, vous entendez un haut-parleur jouer.
Faites une pause. Écoutez.
Quelle est la mélodie que vous entendez ?

C’est une mélodie issue de la science — des données transformées en musique.

Chaque mélodie provient d’une espèce végétale étudiée pour son potentiel cytotoxique — sa capacité à endommager ou détruire certaines cellules.
Le tempo reflète la puissance de l’extrait végétal.
L’instrument incarne le type de cellule cancéreuse testé.

Vous êtes invité·e à explorer –et co-créer- ces mélodies avec vos oreilles, votre corps et votre voix.

Le Parcours


PARTIE 1 : LE DÉBUT

  1. Vous recevrez un petit haut-parleur. Manipulez-le avec soin — il est fragile.

  2. Chaque haut-parleur comporte une photo de plante et un QR code.
    Utilisez-les pour associer le haut-parleur à la bonne espèce végétale sur le terrain.
    Vous pouvez vérifier les correspondances à l’aide des QR codes placés près des plantes.
    (Merci de ne pas cacher les haut-parleurs — ce sont des héros de données cytotoxiques !)

  3. Lorsque vous trouvez votre première plante correspondante, allumez le haut-parleur (avec l’interrupteur et/ou le bouton lecture) et posez-le à côté de la plante. (Ajustez le volume comme vous le souhaitez.)

PARTIE 2 : CHEMINS SINUEUX

  1. Marchez et écoutez. Lorsque vous trouvez un autre haut-parleur près d’une plante ou d’un arbre…
    Si vous le souhaitez, prenez-le avec vous pour aller chercher une autre plante/arbre de la même espèce ailleurs sur le terrain.

  2. Vous explorez comment des espèces communes vivent dans des lieux uniques à travers ce paysage.

  3. Vous engagez aussi un cheminement symbolique sinueux — comme une cellule dendritique, un·e chercheur·euse ou une personne en parcours de soin : percevoir, collecter, relier, transmettre.

  4. En marchant… suivez le tempo de la mélodie du haut-parleur. Chantez ou fredonnez avec elle!

  5. Lorsque vous associez le haut-parleur à sa plante (nouvelle ou d’origine), laissez-le jouer et posez-le avec soin à côté de la plante.

  6. Répétez cela avec 2 à 4 haut-parleurs supplémentaires.

PARTIE 3 : RETOUR en avant

  1. Revenez avec un haut-parleur — ou sans, s’ils ont tous été pris — à notre lieu de rassemblement :
    Maison des Astronomes, pour écouter et créer des sons ensemble.

  2. En nous retrouvant à l’intérieur…

    • Nous unirons nos voix collectives, improvisées, et introduirons la basse —
      une force d’ancrage qui déplace le cadre tonal :
      définissant quels sons évoquent un retour chez soi, et lesquels tracent un chemin sinueux — parfois tendu.
      Une métaphore, et une célébration — de notre subjectivité en dialogue constant avec notre science,
      et de la résilience de l’esprit humain.

    • Au cœur de ce moment, nous faisons résonner une nouvelle frontière scientifique :
      la transcriptomique spatiale.

Comment ça marche


Chaque haut-parleur diffuse une sonification de données unique :

Élément sonore Provenance
Mélodie Identifiant biologique (NCBI) de la plante
Tempo (BPM), relatif au son de chaques autre instruments Valeur IC₅₀ (plus bas = plus puissant = plus rapide
Instrument Ligne cellulaire cancéreuse spécifique
Famille d’instruments Type de cancer (ex : poumons = bois)
Volume/durée des notes, chaque son d’instrument relatif à lui-même Modulation de la transcription génique

Haut-parleur vert = sonifient la cytotoxicité des extraits de plantes contenant principalement des composés peu ou non volatils. Ces mélanges complexes comprennent une grande variété de molécules, comme les flavonoïdes. Une fois à l’intérieur de la cellule (par exemple via des transporteurs), ces composés tendent à affecter progressivement les processus internes — en modifiant les voies de signalisation, en inhibant les enzymes et en générant un stress oxydatif, notamment par la production d’espèces réactives de l’oxygène (ERO).

Haut-parleur bleu = sonifient la cytotoxicité des huiles essentielles, extraits volatils de plantes aromatiques — comme le parfum libéré par la lavande ou le thym écrasés. Ces huiles sont riches en molécules lipophiles (« affines aux graisses »), comme les terpènes, qui se dissolvent directement dans la membrane externe des cellules. Cela perturbe rapidement l’intégrité membranaire, altérant le fonctionnement cellulaire par des fuites déstabilisantes, susceptibles de favoriser la production d’ERO et d’entraîner un stress oxydatif.

Remarque : Bien que les huiles essentielles et les extraits bruts ou fractionnés diffèrent généralement par leur volatilité et leur mécanisme d’action, certains extraits (e.g. terpenoids) de plantes peuvent présenter des modes hybrides de cytotoxicité.

À l’intérieur et en profondeur : Transcriptomique spatiale


À la Maison des Astronomes, une autre sonification vous attend — prête à être combinée.

Cette pièce parallèle cartographie l’expression des gènes dans le microenvironnement tumoral à l’aide de données Spatial Transcriptomics.

  • Des instruments sont assignés aux gènes
    ex : sonettes d’alarme = oncogène, tabla = suppresseur tumoral, percussions cliquetantes = division cellulaire, piano électrique au son « collant » = adhésion cellulaire
  • La hauteur reflète le niveau d’expression
  • Le tempo suit les variations selon les zones spatiales

 

Combinées et superposées à la sonification des plantes, ces deux pièces traduisent des données biologiques macro et micro en un espace acoustique partagé — sculpté par l’écoute, la musique et l’improvisation.

Ce dialogue entre l’in situ (botanique) et le moléculaire (génomique) est au cœur de ce travail, et de ma résidence entre l’IMéRA et l’Institut Cancer et Immunologie (AMU).

Données & Commentaires


Chaque QR code mène à un visualiseur de données où vous pouvez :

    • Comprendre les correspondances entre instruments et sonorisation, et voir quels éléments acoustiques sont liés à chaque couple plante / ligne cellulaire
    • Voir les valeurs de cytotoxicité (IC₅₀)
    • Lire les informations réglementaires (sécurité des plantes, cadre légal)
    • Laisser des commentaires ou réflexions


Ouvrir le visualiseur (pour le Nerium oleander)

⚠️Merci de noter

  1. PLANTES : Ne touchez aucune plante, arbre ou arbuste. Certaines sont toxiques. Toutes sont vivantes. Les contacts répétés peuvent les stresser ou les endommager… ou vous.
  2. CHEMIN : Ne vous aventurez pas dans les zones boisées en dehors du sentier : il y a des dénivelés dangereux.
  3. HAUT-PARLEURS : Manipulez les haut-parleurs avec soin. (Ne tenez pas par la poignée rose, elle se casse facilement.) Traitez leur fragilité comme celle des systèmes vivants qu’ils symbolisent — nous avons besoin qu’ils fonctionnent aujourd’hui et demain.
    (Si vous appuyez par erreur sur le bouton M, appuyez à nouveau pour revenir à la lecture.)
  4. PRÉSENCES : Soyez attentif aux autres autour de vous. C’est un espace partagé d’écoute et de présence collective.

écho

Célébrer l’espace, le son, la science et le soin — et la présence du corps réceptif.

Tisser les biologies et la logique du son.

Suivre des chemins sinueux — de la guérison, de la recherche, de l’intelligence cellulaire.

Entre données et désir — le don de l’interprétation, la nécessité de l’improvisation.

Écouter, bouger, sonner, voir — explorer la donnée comme sensation, et la sensation comme sens.

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Serenade Serpentine Cytotoxic


imaginary dendritic-like flower © oore
imaginary dendritic-like flower © oore

This is part of the first public iteration of a collection of
works-in-progress, created under the Research-Creation Chair in Oncology
and Immunology at IMéRA Institute of Advanced Study and the Institut Cancer et Immunologie (AMU).

A participatory, site-specific sound installation and plant walk
First iteration @IMéRA, Institute for Advanced Study, Marseille, France

Serenade / Serpentine / Cytotoxic

Sérénade — open-air song, offering.
Serpentine — rebirth and poison entwined. Winding paths of… an immune cell, re-search, the patient’s journey.
Cytotoxique — toxic to cells. Kytos, “vessel.” (s)keu-— concealed.

Welcome


As you enter the grounds, you hear a single speaker playing.
Pause. Listen.
What is the song you’re hearing?

This is a song made from science — data turned into melodies.

Each melody comes from a plant species studied for its cytotoxic potential, the ability to damage or kill certain cells.
Each tempo reflects how potent the plant extract was.
Each instrument represents the type of cancer cell it was tested against.

You’re invited to explore —and co-create— these songs with your ears, body, and voice.

The Journey


PART 1 : The beginning

  1. You will receive a little speaker. Handle with care — it’s delicate.

  2. Each speaker has a plant photo and QR code.
    Use these to match the speaker to its correct plant species on the grounds.
    You can verify matches using the QR codes posted near the plants.
    (Please don’t hide the speakers — they’re heroes of cytotoxic data!)

  3. When you find your first matching plant, turn on the speaker (the on/off switch and/or the play button) and set it down next to the plant. (Adjust the volume as you wish.)

PART 2 : a Sinuous path

  1. Walk and listen for another speaker. When you find one beside a plant or tree…
    If you wish, pick up the speaker and take it for a walk to find another plant/tree of the same species elsewhere on the grounds.

  2. You’re exploring how common species live in unique places across this landscape.

  3. And you’re also taking on a symbolic winding path — like a dendritic cell, a researcher, or someone on a healing journey: sensing, gathering, connecting, and presenting information.

  4. As you walk… move to the tempo of the speaker’s melody. You can sing and hum with the melody!

  5. When you match the speaker to its new (or back to its original) plant, leave it playing and set it gently beside the plant.

  6. Try this with 2 to 4 more speakers.

PART 3 : returning forward

  1. Then return with one speaker — or without one if they’re all taken — to our home site:
    Maison des Astronomes, to listen and make sounds together.

  2. As we regroup inside…

    • We’ll concentrate our collective, improvised voices and introduce bass —
      a grounding force that shifts the tonal frame:
      shaping which sounds feel like home, and which feel like a winding — even tense — journey.
      A metaphor, and a celebration — of our subjectivity, in continuous exchange with our science,
      and of our resilient human spirit.

  3. In the midst of this, we sound the new scientific frontier:
    Spatial Transcriptomics.

How it works


Each speaker plays a unique data sonification:

Sound Element Mapped From
Melody Plant’s NCBI Bio ID
Tempo (BPM), relative to each other instrument sound IC₅₀ value (lower = more potent = faster
Instrument Specific cancer cell line
Instrument family Cancer type (e.g. lungs = woodwinds)
Note volume/duration, each instrument sound relative to itself Gene transcription modulation

Green speakers = Sonify the cytotoxicity of plant extracts that primarily contain less- or non-volatile compounds. These complex mixtures include a diverse range of molecules like flavonoids. Once inside the cell (e.g. via transporters), they tend to gradually affect internal processes — altering signaling pathways, or inhibiting enzymes, and generating oxidative stress such as through ROS production.

Blue speakers = Sonify the cytotoxicity of essential oils, which are volatile extracts from aromatic plants — like the scent released from crushed lavender or thyme. These oils are rich in lipophilic (“fat-loving”) molecules, such as terpenes, that dissolve directly into the cell’s outer membrane. This rapidly disrupts membrane integrity, impairing cell function through destabilizing leaks — which may promote ROS generation and lead to oxidative stress.

Note: While essential oils and crude/fractionated extracts generally differ in volatility and mechanism of action, certain plant extracts (e.g. terpenoids) may exhibit hybrid modes of cytotoxicity.

Inward and Inside: Spatial Transcriptomics


At the Maison des Astronomes, yet another sonification awaits — ready to be combined.

A parallel piece maps gene expression in the tumor microenvironment using spatial transcriptomic data.

  • Assigning instruments to genes
    e.g. alarm bells = oncogene, tabla = tumor suppressor, clicking percussion = cell division, “sticky” sounding electric piano = adhesion
  • Using pitch to reflect expression level
  • Using tempo to track changes over spatial zones

 

Combined and superimposed with the plant sonification, the two pieces together bring macro and micro biological data into shared acoustic space — shaped through listening, music, and improvisation.

This dialogue between the site-specific (plant-based) and the molecular (gene-based) reflects the spirit of this work, and of my residency between IMéRA and the Institut Cancer et Immunologie (AMU).

Data & Comments


Each QR code links to the data viewer, where you can:

    • Understand instrument and sound assignments, and see which acoustic elements correspond to each plant and cancer cell line pairing
    • See cytotoxicity values (IC₅₀)
    • Read regulatory information (e.g. plant safety, legal use)
    • Leave comments and reflections

Open the viewer (for Nerium oleander)

⚠️ Please Note

  1. PLANTS: Do not touch any plants, trees, or shrubs. Some are toxic. All are living organisms. Repeated contact can stress or damage them …and you.
  2. PATH: Do not enter forested areas off the path — there are dangerous drop-offs.
  3. SPEAKERS: Handle all speakers with care and respect. (Don’t hold by the pink handle —it breaks easily.) Appreciate their fragility like the living systems they symbolize — we need them to function today and tomorrow.
    (If you accidentally press the M button, just press it again to return to playback.)
  4. PEOPLE: Be mindful of others around you. This is a shared, collective space of attention and sound.

 

echo

Celebrating space, sound, science, and care — and the presence of the receptive body.

Weaving biology and the poetic logic of sound.

Tracing serpentine paths — of healing, inquiry, and cellular intelligence.

Between data and desire — the gift of interpretation, the necessity of improvisation.

Listening, moving, sounding, seeing — exploring data as sensation, and sensation as meaning.